Connexion
MESSAGE DE L’ADMIN

Bienvenue,

Ce forum est un lieu d'échange et d'entraide merci de respecter notre communauté en gardant cet endroit positif et convivial, merci de respecter les règles et de ne pas polluer un post dédié à un concept en parlant ou en faisant allusion à un autre business, bonne visite

ATTENTION, le dépôt de lien de parrainage sauvage ou le démarchage par message privé sera sanctionné par un bannissement immédiat!

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Publicité Forumactif
Les posteurs les plus actifs de la semaine
13 Messages - 48%
4 Messages - 15%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 4%
1 Message - 4%
1 Message - 4%
1 Message - 4%
1 Message - 4%
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier

Statistiques
Nous avons 2769 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est passion974Nos membres ont posté un total de 17092 messagesdans 1344 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bronckart, cedricofficial

Voir toute la liste

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Membre Resonance : Non renseigné
Inscrit sur le forum depuis le : 27/11/2015
Localisation Localisation : 06

Sécurité sur internet

le Jeu 8 Déc 2016 - 12:34
Bonjour à tous,

Comme vous le savez tous, l'entendez a la radio, tv et sur internet, de temps en temps de grosses boites se font hacker leur base de données, et notamment celle avec les identifiants des utilisateurs.

Il existe un site qui vous permettra de savoir si vos adresses mails, vos identifiants de connexion, etc... ont déjà été pirates, et si oui sur quel site (celui qui a fuité).

Voici l'adresse du site :

https://haveibeenpwned.com/

Renseignez toutes vos adresses mails, ou différents nom d'utilisateurs que vous avez, et vous saurez rapidement si vous avez besoin de changer votre mot de passe pour telle ou telle adresse email.

Normalement, un mot de passe doit être unique pour chaque site, ou chaque besoin d'un mot de passe quelque part, mais ce n'est jamais notre cas, nous réutilisons souvent le même de partout afin de ne pas en avoir 50 a retenir, et c'est ce qui fait notre faiblesse.

Rien n’empêche un hacker de faire un essai de connexion sur tous les sites qu'il veut avec les identifiants / mot de passe qu'il a récupéré en hackant la base de donnée. Et si le mot de passe et l'identifiant sont les mêmes ailleurs, il pourra accéder comme il lui semble à tout ça.

De plus, un bon mot de passe est un mot de passe long (8 caractères au moins, voir plus), qui ne contient pas des mots du dictionnaire, pas votre nom prénom, nom des enfants du conjoint, de l'animal, ou encore de date de naissance, avec des caractères spéciaux tels que !@#$%^&*()_-+? et des chiffres.

Le gars que j'ai rencontre en formation nous indiquait que 16 caractères était le minimum. Mais dans ce cas, vous pouvez très bien écrire une phrase comme mot de passe :
"jadoreladmindeceforumgenial", il faudra plus de 100 ans à un hacker pour trouver le mot de passe avec toutes les combinaisons possibles.

Les hackers disposent d'outils super puissants qui leur permet de faire des tests de mots de passe illimités si le site est mal fait et ne limite pas le nombre de tentative, on appelle ça de la "brute force", il peut aussi bien récupérer un fichier qui contient une liste des mots de passe les plus utilises et tester chacun de ses mots de passe sur votre user, et en trouver un qui fonctionne.

Certains sites comme amazon ont une bonne protection contre le piratage, la dernière fois ma femme s'est fait hacke son compte et ils ont essaye de commander qqch avec le bon d'achat de 50€ qu'elle avait, elle a reçu un mail qui disait que cet achat était louche, ils ont annules la commande, puis ont supprimes toutes les informations sur les cartes bleues qu'elle avait enregistre.

De plus, les hackeurs peuvent récupérer plein d'information sur internet a partir de google et des réseaux sociaux sur vous, en renseignant vos données dans un autre de leur outils, cela va générer une liste de mot de passe probable et ils n'auront qu'a l'essayer de nouveau. Ça peut ne pas marcher, mais ca peut très bien marcher aussi.

Concernant les mails, JAMAIS AU GRAND JAMAIS n'ouvrez des pièces jointes d'un mail d'une personne que vous ne connaissez pas, il peut contenir un virus, un malware, et vous ne vous rendrez probablement pas compte que c'est sur votre ordinateur, celui ci peut servir a attaquer des sites web par déni de service, ou bien chiffrer tous les documents sur votre ordinateur, et le pirate vous demandera une rançon afin de vous rendre accès a ces documents, etc... Parmi les mails reçu, il y a bcp de phishing, qui fait des dégâts. Ceci consiste a copier l'image d'un site, par exemple votre banque ou votre facebook, et a vous demander de vous y loguer, ou de renseigner un formulaire ou autre, et c'est un faux site qui va récupérer vos informations. Derrière il leur sera facile d'aller faire un virement de votre compte, ou de poster des choses sur facebook a votre place, d'utiliser vos crédits pour telle ou telle action.

Faites attention lors de la lecture du mail en regardant l'adresse mail de la personne, des fois celle ci est presque identique à la bonne et vous pouvez vous faire avoir. Cela peut être un exemple : si vous recevez un mail d'une adresse beonpushE (je rajoute un E, mais j'aurais pu mettre support-beonpush, ou autre), vous indiquant que les bops ont été payés et que vous pouvez vous connecter avec le lien suivant, bah ne le faites pas, ou alors allez directement sur le site dont vous connaissez l'adresse. Certains se sont fait avoir et les mecs en récupérant le mot de passe a pu aller sur leur compte et faire un retrait sur une adresse presque identique a la leur qu'ils ont crées pour l'occasion, avec le compte payza qui va bien avec.

Bref, un hackeur peut ne pas vous cibler vous parce qu'il n'a pas conscience de votre existence ou qu'il ne vous en veut pas, mais il peut avoir déployer un gros filet en ayant par exemple récupérer une longue liste de mail dans laquelle vous êtes présents et vous atteindre comme ça. Plus c'est gros plus ça passe en général, ne cliquez pas sur le lien pour avoir le dernier Iphone ou Samsung ou autre a 1$, ça n'existe pas.

Je ne vous demande pas de devenir parano, mais de faire attention à vos actions sur internet. D'être prudent et de ne pas vous faire avoir.

Si vous avez des questions, le sujet est ouvert.
Admin
Membre Resonance : Oui
Inscrit sur le forum depuis le : 01/10/2015
Localisation Localisation : Paris

Re: Sécurité sur internet

le Jeu 8 Déc 2016 - 12:42
Merci pour ce post! ce sont des informations très importantes, j'applique ces conseils depuis maintenant pas mal de temps suite au piratage de mon compte xbox-live il y 6 ans qui m'avait coûté 250€ de paiement frauduleux et la perte d'accès à mon compte hotmail. Il aura fallu plusieurs mois pour pouvoir récupérer mes comptes et obtenir le remboursement des paiements frauduleux.

________________________________________________________________________________________________

Inscrit sur le forum depuis le : 02/10/2015
Localisation Localisation : LE TAMPON 974 REUNION

le Jeu 8 Déc 2016 - 15:17
bonjour, merci beaucoup pour ce rappel. C est vrai, souvent nous connaissons ces regles mais nous pensons à tort que cela n'arrive qu'aux autres. Moi aussi j'ai fait l'objet de 2 piratages, l'un de ma boite mail et l'autre de ma carte bancaire. heureusement qu'a chaque fois cela s'est bien terminé mais il faut être vraiment très vigilent. Merci beaucoup pour ces conseils. Et 'oubliez pas cela n'arrive pas qu'aux autres...

________________________________________________________________________________________________

Inscrit sur le forum depuis le : 11/06/2016
Localisation Localisation : HP

le Jeu 8 Déc 2016 - 17:10
Merci Cyril, grâce à toi ,je ne mourrai pas idiot ce soir.
J'en profite pour diffuser ton info. Wink
Inscrit sur le forum depuis le : 21/06/2016
Localisation Localisation : cugnaux

le Sam 10 Déc 2016 - 3:37
bonjour à tous

merci Cyril,pour ton message quî est super intéressant

je n avais pas du tout pensé à la phrase dans le mot de passe , mais je pense que je vais changer mes mots de passe avec cette option. : Twisted Evil

par contre pour çe quî est des paiements j utilise la sécurité de mon compte bancaire en ligne. ç est à dire que je demande un numero de carte pour chaque achat sans jamais donner le numéro de ma carte,originale. et ç est bien pratique . je. nai pas de soucis

une petite question Cyril, peut on mette la même phrase partout dans les mots de passe puisque ç est très difficile de la déceler ?

il.est vrai qu il faut se rappeler de tous les mots de passe si on veut respecter les règles de sécurité

merci en attendant

bonne journée et bon WE à tous

le Sam 10 Déc 2016 - 9:24
La réponse est non, si jamais qqn accède à la base de données, il va trouver ton mot de passe. Rien ne l'empêche d'essayer sur tous les sites qu'il connaît ton identifiant avec ton même mot de passe. Après tu peux utiliser un identifiant différent par site
Inscrit sur le forum depuis le : 21/06/2016
Localisation Localisation : cugnaux

le Sam 10 Déc 2016 - 9:39
@cyr007 a écrit:La réponse est non,  si jamais qqn accède à la base de données,  il va trouver ton mot de passe.  Rien ne l'empêche d'essayer sur tous les sites qu'il connaît ton identifiant avec ton même mot de passe.  Après tu peux utiliser un identifiant différent par site

ok merci beaucoup cyril

bon WE

le Jeu 15 Déc 2016 - 9:43
Exemple de Piratage : Yahoo

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/12/15/piratage-de-yahoo-que-faire-si-vous-avez-un-compte_5049147_4408996.html

Article interessant bien que pas tres complet ni approfondi.

le Mar 17 Jan 2017 - 17:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
http://www.rtl.fr/culture/futur/le-mot-de-passe-le-plus-utilise-de-l-annee-est-le-meme-depuis-quatre-ans-7786786477

Le top dix des mots de passe les plus vulnérables :

1. 123456
2. 123456789
3. qwerty
4. 12345678
5. 111111
6. 1234567890
7. 1234567
8. password
9. 123123
10. 987654321

le Mer 8 Fév 2017 - 11:20
Inscrit sur le forum depuis le : 11/06/2016
Localisation Localisation : HP

le Mer 8 Fév 2017 - 11:41
Oui, très intéressant, je ne pensais pas que la proportion était aussi élevée.
C'est énorme aussi avec les plateformes téléphoniques, les SAV, le risque devient de plus en plus important.
Pour info, je me suis fait pirater et pourtant mon code était une petite phrase.
J'ai été surpris, même très très surpris.
Au final tout était lié avec Payeer et je ne sais comment ce dernier a flairé le coup, certainement parce que je leur ai souvent cassé les pieds, toujours est-il que même si leurs frais sont élevés leur sécurité est au top.
Conseil, maintenant méfiez-vous de certains pays de l'Est et plus précisément de ... la Russie
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant